conflit

Comment devenir un manager intelligent

Partagez cet Article !
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •   
  •  

Pourquoi cela peut servir ?

Le leadership est la capacité à construire une équipe pour atteindre un objectif,.

Un leader doit donc savoir influencer positivement son équipe afin de la motiver pour développer ces compétences et ainsi la rendre plus autonome, la reconnaissance sera le levier le plus important de cette motivation.

En effet si nous regardons les différentes études portant sur le bien-être en entreprises qui se sont succédé ces dernières années, on trouve en haut de la liste des facteurs de motivation des employés celui :

“De la reconnaissance.”

Et pourtant!

Il s’avère que cet élément leur est finalement rarement accordé, car le manque de reconnaissance est le facteur de mal-être le plus fréquent en entreprise, suivie de près par une pression trop forte ,des délais trop courts et une charge de travail croissante.

Le manque de reconnaissance serait même la première cause de stress en entreprise, fléau moderne qui n’épargne personne :

“Du Cadre à L’ouvrier.”

Le leader se doit donc d’inverser cette tendance en montrant plus de reconnaissance à son équipe.

  • Mais quel est le meilleur moyen ?
  • L’argent est-il suffisant ?

Non bien sûr, ce que recherche les travailleurs quand ils disent vouloir plus de reconnaissance c’est :

“Un sentiment d’importance”

Des études répondent à ces questions, le reproche numéro un des employés c’est le fait que leurs supérieurs ne les remercient jamais personnellement pour le travail bien fait.

Cela peut sembler surprenant, mais en effet plus de 60 % d’entre eux font ce constat alors qu’il paraît si simple de leur faire plaisir en venant les voir personnellement et en leur disant :

“tu as vraiment fait du bon boulot sur ce rapport, c’était très précis et pertinent et cela ma été très utile pour la réunion je te remercie”

Pensez-y lorsque vous verrez un employé démotivé 😉

 

Étape 1 : Vous devez savoir reconnaître la valeur d’une personne

Remercier son personnel n’est pas l’unique moyen de lui montrer de la reconnaissance comme l’expliquent les grands leaders.

Ce n’est pas la seule chose attendue d’un manager exemple :

“Mon ancien manager a fait un stage de management, je suppose qu’ils lui ont dit qu’il devait féliciter ses employés, de plus il a essayé d’appliquer ce qu’on lui a dit, mais ça fait vraiment trop fictif.”

Par exemple :

“il arrive dans ton bureau comme un cheveu sur la soupe et te dis bravo c’est du bon boulot!  pour un truc que tu fais machinalement depuis 10 ans.”

En revanche il ne t’aura même pas dit bonjour le matin, il se sera posé dans son bureau avec son café , à checker ces e-mail pendant que toi tu charbonner sur les dossiers qui ta rajouté à faire la veille.

Aucune formation ne servira si on ne comprend pas que l’on doit impliquer ses employés dans les décisions de l’entreprise même celles concernant sont travail.

Ce genre de remerciement à la va-vite comme ça je n’en ai pas vraiment besoin.

Et oui, certains managers essaient de mettre en œuvre des solutions toute faite en pensant que cela suffira.

Au lieu de booster leur équipe, leurs collaborateurs qui ne sont pas des idiots vont se rendent compte du manque d’implication de leur manager dans ses méthodes de management.

Cela ne suffit pas !

Pourquoi ? parce que ces managers non pas saisi l’importance de la reconnaissance, car il ne s’agit pas seulement de dire “merci ou bravo”, mais il est nécessaire surtout de reconnaître la valeur intrinsèque des personnes qui travaillent avec vous.

C’est-à-dire de les respecter en tant que tel , cela peut se faire de plusieurs façons :

  • Apprendre à les connaître pour déterminer le compliment qui feront vraiment mouche,
  • Personnaliser ses salutations,
  • Apporter du soutien à ces personnes
  • Ou encore leur demander de s’impliquer dans les décisions concernant leur travail.

Étape 2 : Vous devez rester disponible

Souvent dans les stages de management, les managers récemment promus se plaignent d’avoir à consacrer tout leur temps à leur équipe et de ne plus trouver le temps de faire leur propre travail.

Souvent il s’avère qu’ils n’ont pas vraiment compris ce qu’était leur rôle, maintenant ont leur demande de gérer une équipe et non plus de produire du travail technique.

Ce qu’on attend de vous maintenant c’est de gérer des humains, c’est-à-dire de construire des relations stables et satisfaisantes avec votre équipe.

Pour faire en sorte que tout le monde puisse travailler ensemble vous-vous devez de prendre ce rôle de leader, voir de guide.

Alors je sais vous allez me répondre :

« non, mais attend moi je ne suis pas un babysitter, je ne suis pas la pour faire du sociale, mais du chiffre, on ne vit pas dans le même monde

Là je vais vous répondre :

“Donc j’imagine qu’avec votre raisonnement, si vous partez faire un marathon et que vous partez avec le même état d’esprit, c’est-à-dire : je n’ai pas besoin d’entrainement, je n’ai pas besoin de surveiller mon alimentation, je ne suis pas la pour perdre du temps dans une préparation mentale, mais pour franchir la ligne d’arrivée de 42 km vous allez donc faire la même chose ?”

Pardonnez-moi, mais je risque de vous retrouver 10 km plus tard sur le sol entrain d’agoniser sous la chaleur sans eau potable à portée de main.

(je viendrais vous cherchez avec une bouteille d’eau ne vous inquiétez pas ;)

On peut répondre en effet de la sorte, mais pour plusieurs personnes le manager se doit de faire travailler tout le monde ensemble et avec une bonne intelligence de gestion.

C’est leur travail !

Et ça prend beaucoup de temps, beaucoup plus qu’on ne l’imagine !

Un manager se doit en effet de passer du temps avec son équipe, rien de pire qu’un manager qui garde sa porte fermée et à qui il faut demander un rendez-vous pour pouvoir discuter avec lui.

Rester donc proche de votre équipe en évitant le copinage et le favoritisme, faite comprendre que vous restez disponible que ce soit en cas de bonne ou de mauvaise nouvelle.

Et rassurez-vous, car une chose est sûre plus les employés penseront que vous êtes véritablement disponible et à l’écoute et moins ils monopoliseront votre temps.

Car même si cela peut prendre beaucoup de temps au début, une fois que les rations sont bonnes et la confiance au beau fixe le travail d’équipe sera toujours beaucoup plus efficace.

Étape 3 : Vous devez développer les compétences de chacun

C’est-à-dire montrer de la reconnaissance envers vos collaborateurs, savoir reconnaître en chacun un potentiel.

Vous devez leur donner la possibilité d’évoluer, malheureusement certains employeurs rechignent à donner des formations à leurs employés sous prétexte qu’ils ont peur que ses employés le remercient en trouvant mieux ailleurs.

Cependant soyons honnête, si l’on fait le décompte des personnes qui démissionnent combien d’entre elles le font parce qu’elle on eu l’occasion de se faire financer une formation gratuite par l’employeur ?

Je pense que l’on est d’accord de dire que ce genre de situation arrive très rarement, en général financer des formations à nos collaborateurs nous permet d’actualiser leur reconnaissance et puis leur faire acquérir de nouvelles compétences régulièrement peux vous-vous en doutez favoriser leur loyauté envers l’entreprise qui l’aide à évoluer.

On pourrait même dire que la plupart démissionnent parce qu’elle non justement aucun espoir d’évoluer personnellement ou professionnellement dans l’entreprise et ne se sentent donc pas reconnu à leurs juste valeur.

Dans un monde du travail qui se flexibilise de plus en plus, il peut pourtant semblait normal que l’on essaie de montrer sa valeur ajoutée en demandant des formations qui nous permettent d’optimiser notre expertise ou notre polyvalence.

Car oui , le fait de pouvoir apprendre et s’épanouir au sein de son travail et un formidable levier de motivation , une preuve d’engagement réciproque et donc un gage de relation gagnant-gagnant à long terme.

Discutez donc avec vos employés de leurs projets à long terme et intéressez-vous réellement à ce dont ils auront besoin pour les concrétiser.

La reconnaissance qu’ils vous rendront en retour sera certainement le meilleur gage de motivation et de fidélité

La majorité des employés pensent qu’ils ne sont pas assez reconnus dans leur travail, sans doute à cause du manque de retour constructif de leur manager.

Pour relever leur motivation, le plus facile serait de penser à féliciter régulièrement vos employés avec pertinence sincérité et précision.

La reconnaissance n’est pas qu’une affaire de félicitation, la prise en compte de la valeur intrinsèque de vos collaborateurs est encore plus importante.

La politesse que vous afficher ou le fait de les connaître personnellement compte aussi énormément.

Souvent le manque de reconnaissance que l’on ressent et qui provoque tant de conflits vient du fait que l’on ne se sent pas valoriser donc à vous de vous montrer le plus disponible possible pour ceux qui travaillent avec vous.

Tout le monde veut être reconnu à sa juste valeur, mais il ne faut pas oublier que les valeurs sont en constante évolution, chacun voulant progresser et accéder à de nouvelles responsabilités.

Un leader ne doit pas oublier qu’il est avant tout humain 😉

Je vous remercie d’avoir lu cet article, j’espère que ça a pu vous aider et apporter de la valeur.

Je viens de partager avec vous ma mentalité, mes constats et techniques pour devenir un manager intelligent et ne jamais tomber en panne d’inspiration pour trouver des solutions.

Mais nous avons tous nos propres fonctionnements et préférences.

C’est la force des managers bienveillants, le fait d’échanger ensemble des problèmes que l’on rencontre et de faire dès que possible face à une problématique que nous partageons.

Et vous ? Quelles sont vos techniques qui vous permettent de surmonter ce genre de problèmes ?

Quels sont vos « trucs et astuces » personnels ? C’est à vous !

Faites courir votre curseur dans les commentaires 😉

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

Votez pour cet article

[Total : 1    Moyenne : 4/5]

Partagez cet Article !
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.