équipe

Comment motiver ses salariés ?

Partagez cet Article !
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •   
  •  

 Pourquoi est-ce important ?

 

Oui, évidemment, ceci est une question que tous les managers se sont posée :

“Et, mais juste une minute !” ” Si j’arrive à motiver mon équipe, je vais ainsi améliorer les résultats de l’entreprise ! Rendre plus heureux mes collaborateurs ! Pouvoir déléguer un maximum de chose ! Partir aux Bahamas ! Boire le nouveau spritz à l’orange à la mode sur la plage de sable fin entouré de 5 cocotiers ! écouter le bruit des vagues, etc..”

(Haha génial ! C’est trop bien ! C’est facile !  Le monde des bisounours ! … Euh non)

 

“Dans la vie, il faut travailler plus pour gagner plus”

 

Cette formule ou cette citation tout le monde la connaît, elle est peut-être efficace, mais elle néglige un point FONDAMENTAL dans le travail, l’argent n’est pas le seul but de notre motivation d’ailleurs un manager qui va gérer ses employés en fonction de cette idée se tire une balle dans le pied.

Exemple avec cette histoire :

Je vais vous raconter l’histoire de Pierre.

Pierre est un jeune homme de 25 ans sorti diplômé fraîchement d’une grande école de commerce et qui vient d’arriver dans une nouvelle entreprise prometteuse.

Pierre est plutôt motivé la première année et cela se passe plutôt bien avec son entreprise.

Son manager assez content de lui et de son travail lui explique qu’il va toucher une prime pour récompenser ses efforts au sein de l’entreprise.

Pierre est très content et en rentrant chez lui il annonce la nouvelle à sa copine qui est bien sûr très fière de lui, les deux amoureux s’en vont donc le soir fêtait la nouvelle autour d’un repas dans un très bon restaurant chic du quartier.

Le lendemain Pierre est très motivé et va travailler encore plus dur dans l’entreprise, mais au bout d’un mois Pierre se rend compte d’une chose … Cette soi-disant prime a en fait été attribuée à toute l’équipe !

Car c’était une prime de gratification annuelle, donc pierre ce sans duper, il est en train de penser que :

 

Premièrement

Cette prime n’a pas été calculée en fonction de son travail accompli dans l’entreprise et dont comme c’est une prime de gratification annuelle tout le monde la reçoit donc il peut se permettre de lever le pied

Deuxièmement

La motivation qu’il a eue suite à cette prime le premier mois va se dissoudre, car cette prime fait partie intégrante de son salaire annuel.

Donc Pierre sait très bien que cette prime reviendra tous les ans et pire si pour une raison quelconque l’entreprise ne fait pas assez de bénéfice et ne peut pas redonner cette prime ou simplement la réduire il va se passer que :

Pierre va le vivre comme une sanction

Pierre va donc se démotiver

Pierre va commencer à traîner sur Facebook

Pierre va commencer à répondre à son Manager

Pierre aujourd’hui est au chômage “

FIN.

Bref, je pense que vous avez compris ici que l’on peut dire que l’argent comme récompense financière finit par détruire l’efficacité de vos salariés en tant qu’élément de motivation

Conclusion :

L’argent ne suffit pas pour motiver votre équipe, il faut y ajouter autre chose, d’autres éléments plus sincère, plus vraie !

N’oubliez pas que vous parlez à des humains qui ont des émotions, des doutes, des peurs et il y a bien sûr d’autres éléments qui doivent être liés au plaisir de travailler.

Si si c’est vrai, il en existe ne partait pas !

Ne vous inquiétez pas je vous rassure, on en trouve et c’est le but de cet article maintenant commençons à entrer dans le vif du sujet.

 

Comment faire pour motiver une équipe ?

Trouver la bonne méthode où les bons leviers pour que son équipe s’investissent dans leur travail, voilà essentiellement la cible que cherche à atteindre tout bon leader et bon manager qui se respecte et à votre avis est-ce que la motivation se résume simplement à des primes annuelles ?

Je pense que si c’était le cas tous les managers seraient au chômage.

Il y a de nombreuses études qui ont été menées sur la motivation, je ne vais pas tout décrire et expliquer en détail ces expériences qui on a était mené, mais toutes ses études s’accordent à dire que la motivation est une sorte de réserves d’énergie plus ou moins importante.

Que l’on mettrait à notre disposition quand nous avons un but précis et un objectif à atteindre !

De plus la motivation diffère d’un individu à un autre, ce que je veux dire par là c’est que ce qui me motive moi personnellement ne va pas forcément motiver mon voisin et inversement.

Dans ses études effectuées, on a ressenti 2 types distincts de motivation :

1) D’une part la motivation extrinsèque 

Qui va trouver son origine dans les facteurs extérieurs .

La rémunération est un facteur de motivation extrinsèque, mais bien sûr on peut en trouver d’autres qui peuvent être beaucoup moins drôles par exemples :

“Imaginons que vous êtes vendeur dans une boulangerie-pâtisserie et soudain un criminel rentre dans la boutique et vous braque, sur votre tête vous avez un 9 mm charger

Et il vous demande de vendre plus de pain au chocolat aujourd’hui !

Nul doute que vous allez êtres très motivé pour réaliser plus de vente, mais l’ennui c’est que cette motivation extrinsèque est plutôt capricieuse et qu’elle persiste rarement après que l’élément déclencheur extérieur ait disparu, donc après que le revolver est était éloigné de votre tête vous allez diminuer vos efforts vus que la menace a été éloignée.

(Et appeler la police aussi, parce que vous braquer pour des pains au chocolat il faut pas abuser)”

Donc le type de motivation à adopter et j’imagine que vous l’avez deviné c’est :

2) La motivation intrinsèque

C’est-à-dire qu’elle est interne et là on va aller plus profondément dans la motivation, on va aller dans le plaisir au sens large et on trouve cette motivation par exemples dans l’exercice d’une activité qui nous passionne.

Donc elle va être beaucoup plus persistante puisqu’elle à son propre moteur et qu’elle va favoriser par exemples :

l’apprentissage de nouvelles compétences, de nouvelles connaissances, le développement personnel, etc..”

 Il faut donner du sens à son travail

Je vais me baser sur mon expérience personnelle n’oubliez pas que je ne suis pas un manager professionnel, mais que je suis passionné par le sujet .

Pour moi lorsqu’on fait un travail quel que soit le domaine, il doit y avoir un sens à le faire, car si vous travaillez sans objectif, sans rêves, sans passion, vous n’allez pas vous sentir vivant.

Une personne qui sent que ce qu’elle fait à un sens va être beaucoup plus heureuse dans son travail et croyais mon expérience travailler comme un robot ou comme un simple exécutant qui n’a pas le droit de réfléchir, qui doit faire ce qu’on lui dit sans explication pour moi ne va rien apporter, mais alors vraiment rien apporter dans sa vie professionnelle.

Comme je l’ai expliqué plus haut chacun a sa propre vision de la motivation par contre certains facteurs peuvent être similaire à d’autres personnes, avoir des points communs si vous voulez.

Car on va se baser sur certains besoins universels de l’être humain et l’un des de ses besoins et de trouver un sens à sa vie et donc bien sûr ça va toucher forcément à notre travail.

On s’est aperçu au fil du temps sur les théories managériales que l’un des principaux vecteurs de sens dans la vie d’un individu commencer par son travail .

Donner du sens à sa vie et donner du sens à son travail ses 2 phrases qui se rejoignent, c’est comme donner une direction à son taxi lorsqu’on veut aller d’un point A à un point B .

Si vous montez dans le taxi et qui vous demande où vous voulez aller ?  Et que vous répondez “bah je ne sais pas “ le taxi va vous emmener là où il a envie .

Ce que vous devez comprendre c’est que les personnes s’identifient à leur travail, ça a donc un sens pour eux, ça leur donne une direction une raison d’être une utilité et bien sûr une identité dans la société .

Par exemple combien de fois vous on a posé la question quand vous rencontrer de nouvelles personnes :

“Et sinon qu’est-ce que tu fais dans la vie ? “

En général il y a deux solutions à cette réponse soit :

1° vous êtes passionné par le métier que vous exercez et vous répondez fièrement ce que vous faites genre :

“ Je suis Superman et je fais très bien les sushis

2° vous répondez assez rapidement à cette question voir vous l’esquiver, car  votre travail ne vous passionne pas des masses genre :

“ Euh et bien euh je m’occupe de classer des euh…  Et tiens attend ! il y a des chips là ba ! “

Encore un exemple :

Imaginons que vous êtes professeur des écoles dans une classe de CM1 et que je viens de vous rencontrer et que je vous pose la fameuse question :

“Qu’est-ce que vous faites dans la vie ? “

Vous allez me dire :

“ J’enseigne à des enfants de CM1, dans une école primaire “

Le fait d’enseigner des compétences à des enfants pour les faire réussir dans la vie professionnelle et leur donner de solides outils pour la suite de leurs études va peut-être pour vous être un facteur de sens à votre vie et vous allez m’en parler avec passion.

Donc avec cet exemple j’essaie de vous faire comprendre que le travail du leader sera donc de donner un sens aux tâches qui va être assigner à ses employés, afin de renforcer leurs sentiments, leurs émotions d’utilité ou d’appartenance à une mission bien définie.

Le manager sera donc entre guillemets “un guide” en quelque sorte, être un guide peut passer par des objectifs à atteindre, des valeurs à respecter, un esprit d’équipe à construire, etc.

En tout cas une chose est claire, il ne faudra jamais négliger ce point-là, car si ce sentiment n’est pas transmis, voire négligé, cela peut avoir des conséquences désastreuses pour votre équipe !

Voir très lourde de conséquences ! ça peut aller de la démotivation, à la dépression voir quelquefois dans le pire des cas au Suicide.

5 astuces à appliquer en entreprise

1° il faut mettre en place une relation de confiance

La confiance qu’on accorde à un salarié en tant que manager et importante, elle va donc permettre à vos collaborateurs de se sentir importants et de sentir qu’ils ont quelque chose à apporter à l’entreprise et que l’on compte sur eux pour le faire.

Astuce : ne sanctionnez pas tout de suite dès qu’il y a eu une erreur commise, en essayant d’expliquer à votre collaborateur pourquoi il y a eu un problème selon vous et en assistant la personne à avancer dans cette erreur, de lui faire comprendre que vous le souteniez dans cette démarche.

Les encouragements et du soutien apporteront de la reconnaissance, si c’est fait de manière régulière, cela montrera votre confiance.

2° assurez-vous de mettre en place une relation de respect avec chacun

Le respect en entreprise (ou par tout ailleurs) devrait être une norme, s’assurer que chacun est respecté permettra de motiver vos salariés et vous leur ferez comprendre qu’ils sont dans un endroit bienveillant et ça leur permet aussi à eux de se sentir considérés comme quelqu’un d’important.

Lorsqu’il y aura des échanges avec vos employés ou même entre eux, il faudra s’assurer qu’il y est toujours un langage correct envers chaque personne, respecter le travail des autres ainsi que leur mission sera aussi un point essentiel.

Astuce :  instaurer des règles de politesse basique comme (bonjour, merci, dire au revoir quand on a fini de travailler, avoir le sourire, être bienveillant avec les autres, s’intéresser aux autres et écouter sans couper la parole en prenant le temps d’échanger, etc.)

3° Accorder de l’autonomie à vos collaborateurs

Donnée de l’autonomie à quelqu’un et quelque chose qui est difficile, lorsqu’on est manager la confiance se gagne en général, mais si vous voulez que vos salariés soient productifs, il faut qu’ils sachent que vous avez confiance en eux et en leur travail et en ce qui peut apporter à l’entreprise.

Astuce : Aussi une astuce très intéressante pour motiver vos salariés, proposez-leur de gérer un projet seul en parfaite autonomie qui leur tienne à cœur, leur donner de l’autonomie c’est leur donner une chance de vous prouver ce qu’ils savent faire Astuce :  fait un test, donner une tâche simple à faire à votre salarié en complète autonomie et voyez si ça marche, s’il l’a réussi cela va lui donner un sentiment de pouvoir de se réaliser ce qui est un besoin essentiel de la pyramide de Maslow.

4°  s’il vous plaît réduisez les réunions qui ne sont pas productives

Qui n’a jamais vécu de réunion trop longue qui ne servait strictement à rien ?

Et qui n’a apporté absolument rien par la suite, voire une perte de temps énorme pour l’employeur et l’employé.

En général en réunion on s’ennuie, on peut procrastiné, perdre son temps, on se démotive et on a autre chose à faire, parfois ça n’apporte aucune valeur donc maintenant je pense qu’il faut se poser les bonnes questions qui sont vraiment utiles, à savoir “créer de la valeur”

C’est la clé !

Astuce : essayez le moins possible de faire des réunions, supprimer toute réunion inutile, supprimer les trajets à un endroit à 2 h de chez soi pour une conférence et essayez par exemples les rendez-vous par visioconférence

5° essayer de donner l’exemple et donner envie aux autres de vous suivre

Montrer l’exemple c’est illustrer nos propos, n’oubliez pas que vous êtes dans un rôle où vous devez mener.

Comme un joueur de basket qui joue meneur et qui doit dire à ses coéquipiers où se placer, mais il doit aussi marquer des points pour apporter de la valeur à l’équipe en étant exemplaire.

En appliquant ce que l’on dit on montre la voie à tout le monde, ce n’est pas parce que nous sommes managers que nous ne sommes pas comme les autres employés où les autres humains où que nous sommes au-dessus de l’équipe, c’est aussi une question de respect.

Astuces : essayer de rassurer, respecter et développer la cohésion d’équipe en montrant par exemple que vous êtes humain et que si vous faites une erreur vous l’assumez et que vous vous remettez en question. Ces notions-là concrétisent incontestablement la motivation de l’équipe.

 Donc , renforcer l’autonomie de l’équipe

 

Ce que je voudrais faire passer simplement comme message dans cet article c’est que je pense que chaque manager leader ou directeur doit comprendre que chaque employé doit se sentir autonome dans son travail.

L’autonomie est donc un puissant levier de motivation par exemples prenons une autre histoire, celle de Sarah :

Sarah une amie à moi me parle souvent de son travail elle me raconte tout le temps que”:

Son chef n’arrête pas de lui dire toute la journée qu’elle doit être autonome, mais bizarrement il ne fait rien pour développer son autonomie et elle doit tout le temps lui rendre des comptes du coup il ne la laisse jamais décider de rien et même des choses importantes, un jour elle m’a dit :

“moi je veux bien être autonome, mais il faut juste m’en laisser l’occasion

En fait Sarah elle a raison, on demande aux employés d’être autonome, mais on ne leur laisse jamais , voire rarement l’occasion de le devenir, on est trop sur leur dos alors que plusieurs solutions existent.

exemples (et là je sais que je ne vais pas me faire beaucoup d’amis ^^) :

1° on pourrait flexibiliser les horaires de Sarah, peut être que se serait un bon moyen de lui donner de l’autonomie après tout c’est vrai, il y a certaines personnes qui préfèrent travailler le matin et d’autres le soir et tant que le travail est fait vous allez me dire qui va se plaindre ?

2° laissez-le loisir de s’organiser à ses employés comme il le souhaite tout en contrôlant le résultat régulièrement est une preuve de confiance qui améliore la relation entre le manager et l’employé.

3° vous allez même pouvoir observer que les employés vont vouloir s’impliquer de plus en plus dans le développement de l’entreprise et qu’ils vont se sentir responsabiliser et impliquer donc ça va les rendre plus productifs.

Il faut trouver des leviers de motivation interne est diminué les éléments de motivation externes.

Les motivations externes n’encouragent pas le développement personnel d’un employé pire cela diminue sa motivation.

Pour stimuler un collaborateur, il doit éprouver du plaisir, c’est la première source de motivation.

En Conclusion

Je pense sincèrement que le fait de laisser de l’autonomie à ses salariés tout en contrôlant le travail réalisé est l’un des premiers facteurs internes d’une motivation solide.

Une fois que nos besoins élémentaires sont comblés, l’argent n’est pas vraiment, voir plus vraiment une motivation suivante pour travailler avec plaisir.

Le fait de s’adapter et de s’habituer à ce genre de récompense va dissoudre la motivation quel susciter au début.

En réalité dans le monde personne ne travaille réellement dans le seul but de gagner que de l’argent.

On recherche une autre motivation dans notre métier comme un épanouissement personnel, un sentiment d’utilité, un sentiment d’appartenance à un groupe une reconnaissance ou au mieux une identité positive

En conclusion je dirais que favoriser l’autonomie à ses employés, c’est leur donner la chance de pouvoir prendre leur propre décision, leur donner un sentiment d’être autant que possible maîtres de leur vie professionnelle.

Et le simple fait de les laisser choisir leur horaire de travail leur permettra de se sentir plus épanouies dans leur vie professionnelle et bien sûr cela est la première étape du processus

Je vous remercie d’avoir lu cet article, j’espère que ça a pu vous aider et apporter de la valeur, je viens de partager avec vous ma mentalité, mes constats et techniques pour réussir a motivé vos collaborateurs et ne jamais tomber en panne d’inspiration pour trouver des solutions.

Mais nous avons tous nos propres fonctionnements et préférences.

C’est la force des managers bienveillants , le fait d’échanger ensemble des problèmes que l’on rencontre et de faire dès que possible face à une problématique que nous partageons.

Et vous ? Quelles sont vos techniques qui vous permettent de surmonter la perte de motivation de votre équipe et de vos salariés ?

Faites courir votre curseur dans les commentaires  

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

Votez pour cet article

[Total : 3    Moyenne : 4.7/5]

Partagez cet Article !
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
    22
    Partages
  • 22
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.