équipe

test de personnalité : les 6 types de personnalité professionnels

Partagez cet Article !
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •   
  •  

Attention aujourd’hui on va parler du test de personnalité professionnel donc pour réussir sa carrière professionnelle.

Je ne vais pas parler de réussir sa carrière sociale où faire un test de personnalité pour réussir sa vie.

Certains d’entre vous l’ont peut-être oublié, mais on a tous des caractéristiques différentes.

On a peut-être des choses en commun, mais nous n’avons jamais jamais la même vision des choses.

Donc avant de commencer quoi que ce soit dans votre carrière professionnelle, je vous demanderais de comprendre d’abord qui vous êtes, d’apprendre à vous connaître pour ensuite commencer sur de bonne base.

Moi personnellement je vous dirais aussi à la fin qui je suis 😉

 

Voici donc les 6 types de personnalité : par le psychologue Taibi Kahle

 

L’EMPATHIQUE

Les points forts :

“l’empathique est sensible, chaleureux et compatissant. Il aime s’occuper des autres, être utile, donner aux autres en s’occupant de leur confort.”

Les comportements :

“il s’habille pour plaire aux autres. Son visage est souvent souriant. Il aime travailler en groupe et recherche des ambiances bienveillantes, dans un décor sympathique et personnalisé.”

Le mode de perception et de communication :

“il perçoit les gens et les situations avant tout par ses ressentis. Son langage exprime de nombreux sentiments et émotions.”

Les besoins psychologiques :

“il souhaite être reconnu en tant que personne, se sentir aimé pour lui-même et pas pour son travail ou ses opinions. Il recherche également la satisfaction des besoins sensoriels (voir, entendre, sentir, goûter).”

Le choix d’une activité :

“il sera attiré par les métiers de relations, les métiers de service ou d’assistance (infirmières, psychologues, assistantes sociales, hôtesses), ou des métiers liés à l’usage des sens.”

Les points négatifs sous stress :

“il aura tendance à se suradapter aux besoins des autres, il a du mal à s’affirmer et peut commettre des erreurs absurdes”

Mon avis personnel sur l’empathique :

“Je pense que c’est un super profil si vous avez besoin d’une assistante, d’un second ou d’un bras droit (comme votre premier associé par exemple), c’est un profil qui va beaucoup s’occuper de vous, si vous avez des lacunes à vous occuper de vous-même il vous faut un empathique dans votre équipe”

LE TRAVAILLOMANE

Les points forts :

“le Travaillomane est logique, responsable et organisé. Il capable de penser avec logique, possède un bon esprit d’analyse et de synthèse. C’est un rationnel très structuré, un pragmatique appréciée pour son sérieux, son sens de l’ordre, son efficacité, son respect des plannings.”

Les comportements :

“il s’habille en fonction de la situation avec une recherche d’ordre et de propreté. Pour donner le meilleur de lui-même, il cherche à travailler avec une ou deux personnes, et dans un environnement fonctionnel, ordonné où chaque chose est à sa place.”

Le mode de perception et de communication :

“il pense en premier en classifiant les personnes, les événements, les idées. Son langage exprime avant tout des pensées et bien peu les émotions.”

Les besoins psychologiques :

“il a besoin d’être reconnu pour ce qu’il fait et pour son talent de planificateur”

Le choix d’une activité :

“c’est souvent un ingénieur, un technicien, un scientifique, un gestionnaire.”

Les points négatifs sous stress :

“il a tendance à surcontrôler, à se surmener et à tout faire par lui-même.”

Mon avis personnel sur le travaillomane :

“Je pense qu’une fois dans votre vie il faut en rencontrer un et il faut le suivre, c’est clairement la meilleure école pour apprendre si vous rencontrez qu’elle qu’un comme ça vous devez regarder ce qu’il fait et soyez attentif a ces façons de faire même si de votre côté vous ne voulez pas être un travaillomane je vous assure que ces gens la ont beaucoup de chose a vous apprendre”

LE PERSÉVÉRANT

Les points forts :

“le persévérant est consciencieux, engagé et observateur. C’est avant tout un homme ou une femme d’opinion et de conviction. Il va au bout de ses projets et vous pouvez compter sur ses engagements et sa parole. Ils sont capables de défendre leur point de vue avec force et ténacité.”

Les comportements :

“il s’habille selon des normes et parfois pour montrer ses engagements. Il cherche à travailler avec de petits groupes et dans un environnement « sérieux », traditionnel et qui respecte des normes personnelles, culturelles, professionnelles.”

Le mode de perception et de communication :

“il évalue en premier les gens et les situations. Son langage exprime des opinions, de nombreux jugements et très peu d’émotions, c’est quelqu’un d’extrêmement compliqué à vivre.”

Les besoins psychologiques :

“il a besoin d’être reconnu avant tout pour la valeur de ses opinions et aussi pour la qualité de son travail. c’est très souvent quelqu’un qui ne mélange pas travail et vie professionnelle”

Le choix d’une activité :

“il recherche un pouvoir d’influence pour faire passer ses convictions, un poste hiérarchique élevé. Ce sont souvent des leaders dans le monde de l’économie, de la politique, du syndicalisme…”

Les points négatifs sous stress :

“ils ont tendance à partir en croisade contre ceux qui ne partagent pas leurs points de vue.”

Mon avis personnel sur le persévérant :

“Je pense que c’est clairement le profil avec lequel vous avez envie de vous associer si vous vous lancez dans un projet ou que vous n’êtes pas vraiment sur que ça va marché comme c’est quelqu’un qui ne va jamais lâcher l’affaire si vous vous attaquer par exemple a un nouveau marcher ou que vous crée votre première entreprise c’est clairement la personne qui faut avoir a ces côtés.”

LE PROMOTEUR

Les points forts :

“le Promoteur est adaptable, charmeur, et plein de ressources. Il aime l’action, le risque, il fonctionne à l’intuition, il aime charmer même sans enjeux de séduction. C’est un fonceur que l’excitation du succès stimule.”

Les comportements :

“il s’habille pour montrer sa réussite. Il travaille aussi bien seul qu’en groupe, car il est très adaptable. Il apprécie le luxe et les environnements luxueux.”

Le mode de perception et de communication :

“il agit avant tout puis ajuste l’action en fonction des résultats. Ferme et direct dans ses propos, il n’exprime pas sentiments considérant que c’est un signe de faiblesse.”

Les besoins psychologiques :

“il a besoin d’excitation et recherche les sensations fortes”

Le choix d’une activité :

“il apprécie les métiers de l’action et activité (vente, négociation, sports, vitesse…) avec de forts enjeux.”

Les points négatifs sous stress :

il manipule son entourage et biaise la situation à son bénéfice.

Mon avis personnel sur le promoteur :

“Je pense que c’est quelqu’un qui faut avoir dans votre équipe si vous cherchez à faire plus de vente dans votre entreprise, c’est quelqu’un qui va toujours chercher à s’améliorer et va chercher à se challenger tous les jours, en général c’est une vraie pile électrique qui est parfois difficile à suivre au quotidien par contre niveau confiance je me méfierais comme c’est quelqu’un qui maîtrise très bien la manipulation et la communication donc peut être pas la bonne personne avec qui s’associer au début.”

LE RÊVEUR

Les points forts :

“le rêveur est calme, imaginatif et réfléchi. Il est efficace si les taches sont clairement expliquées et qu’il peut travailleur seul. Il garde son calme et son sang-froid même dans les coups de tempête.”

Les comportements :

“il s’habille selon le temps qu’il fait et ne se préoccupe pas de son aspect extérieur. Il recherche un coin isolé et tranquille pour travailler de façon efficace et parfois sur des tâches concrètes et répétitives qui peuvent ennuyer les autres.”

Le mode de perception et de communication :

“il prend peu d’initiative et attend des directives claires et précises pour se mettre en action. Peu bavard si on ne va pas le chercher. Plutôt réservé, il n’aime pas exprimer ses sentiments.”

Les besoins psychologiques :

“il a un grand besoin de calme et de solitude.”

Le choix d’une activité :

“il est attiré par des activités solitaires permettant une riche vie intérieure : chercheurs, artisans et certains artistes, écrivains.”

Les points négatifs sous stress :

“dans un environnement agité, trop stimulant, il rentre dans sa coquille, se sent débordé et a du mal à achever sa tâche en temps voulu”

Mon avis personnel sur le rêveur :

“Je pense que c’est le profil idéal pour avoir un premier salarié lorsque vous créez votre entreprise c’est clairement le bon soldat qui va faire ce que vous lui dite sans rechigner à la tâche”

LE REBELLE

Les points forts :

“le rebelle est créatif, ludique et spontané. Rayonnant, enthousiaste, c’est une personne qui aime les contacts, le travail en groupe dans une atmosphère stimulante et ludique. Il vit l’instant présent et aime jouer et plaisanter.”

Les comportements :

“il s’habille pour être original et attirer l’attention. Très expressif et rieur. Il travaille bien dans un environnement riche en contacts stimulants et ludiques.”

Le mode de perception et de communication :

“il réagit en disant tout de suite ce qu’il adore ou déteste.”

Les besoins psychologiques :

“il recherche des contacts en permanence ludiques et dynamiques, ils sont rarement seuls”

Le choix d’une activité :

“il est attiré par les métiers de la créativité, des loisirs, les professions indépendantes et artistiques.”

Les points négatifs sous stress :

“privé de contacts stimulants et ludiques, il va contester systématiquement, blâmer les autres sévèrement et se défendre de toute responsabilité dans ce qui lui arrive.”

Mon avis personnel sur le rebelle

“Pour moi ce n’est pas forcément un profil négatif, c’est quelqu’un qui sera plutôt agréable lorsque vous aurez besoin d’avoir des avis tranchés”

Donc en conclusion 

Voilà on vient donc de voir les 6 types de personnalité, je vous le rappelle encore, c’est un test de personnalité PROFESIONEL pour le test de personnalité style vie sociale j’utilise un autre test que je vous ferais découvrir dans un prochain article.

De mon côté je pense être un persévérant, car ce profil me correspond bien pour l’instant en deuxième je dirais que je suis un travailloman et en 3éme un promoteur

J’exclus définitivement Le Rebelle

L’exercice est infini et on peut trouver certaines de nos caractéristiques dans tous les profils, mais il faut bien se fixer sur la personnalité qui nous ressemble le plus 

C’est ça que je voudrais faire passer comme message on a peut-être tous des caractéristiques communes, mais au fond on est bel et bien différents

Pour passer à l’action à la fin de cet article je vous demanderai de vous définir en trois personnalités et ensuite en bannir une définitivement que vous n’êtes pas.

Vous allez heureusement évoluer dans votre carrière et donc votre personnalité va changer en même temps .

Ce qu’il faudra faire c’est refaire ce test régulièrement quand vous changer de job ou quand vous vous posez des questions sur où va votre carrière.

Je vous remercie d’avoir lu cet article, j’espère que ça a pu vous aider et apporter de la valeur.

Faites courir votre curseur dans les commentaires 😉

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

Votez pour cet article

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

 

 


Partagez cet Article !
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.