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Les 10 règles d’or du management

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Extrait de mon E-Book qui sort bientôt !

Sommaire

Introduction : Les 10 Règles d’or du management _________________ 4

1res règles d’or : Vous devez faire la transition entre l’employé et le manager_5

2e règles d’or : Vous devez fixer des objectifs à vos collaborateurs __________ 7

3éme règle d’or : vous devez déléguer des tâches à vos collaborateurs_______ 9

4e règles d’or : Vous devez communiquer avec votre équipe __________________ 11

5e règle d’or vous ne devez jamais arrêter d’apprendre et stagner ____________ 13

6e règle d’or : Vous ne devez jamais résister au changement__________________ 15

7e règle d’or vous devez consacrer du temps à vos employés _________________ 16

8e règle d’or : vous devez exprimer votre reconnaissance en vers vos employés __ 18

9e règle d’or : Ne jamais choisir la solution de facilité______________________ 19

10e règle d’or : Ne vous prenez pas trop aux sérieux _______________________ 20

Conclusion _______________ 21

Voudriez-vous que je vous coache ? _____________________ 22

Pour aller plus loin… _____________________ 23

Introduction : Les 10 Règles d’or du management

Tous les managers commettent des erreurs, elles sont là pour vous rappeler que vous apprenez et que vous êtes humain.

Donc ne paniquez par lorsque vous en faites une, c’est normal 😉

 

Thomas Edison a fait plus de 10 000 essais avant de trouver la bonne formule pour créer l’ampoule électrique.

 

Donc je pense que vous avez compris l’idée.

 

Ce bonus que je vous offre a pour but de vous lister les 10 règles d’or que les managers débutants ou expérimentés peu importent doivent connaître.

Ce sont des basiques qui à terme peuvent avoir des répercussions plus ou moins graves sur votre équipe si vous ne les appliquez pas.

J’espère qu’en prenant connaissance de ces règles maintenant vous partirez sur de bonnes bases.

 

C’est la première fois que je crée un e-book donc j’attends vos retours avec impatience , qu’il soit positif ou négatif 😉

À votre succès de Manager  !

Quentin

1res règles d’or : Vous devez faire la transition entre l’employé et le manager

 

Lorsque vous êtes employés, on vous donne des tâches à faire puis de votre côté vous vous contentez de les accomplir.

Même si vous travaillez en équipe ou avec d’autres employés, vous êtes évidemment responsable de ce que vous faites

 Exemple : « vous vous assurer d’avoir fait votre travail correctement, vous-vous assurer d’arriver à l’heure au travail, vous-vous assurez que vous avez atteint l’objectif fixer par l’entreprise. »

Lorsque vous devenez manager, c’est une tout autre histoire.

Soudainement vous avez plus de responsabilités, vous avez plus de résultats accomplir et vous avez un groupe de personnes a géré, vous êtes responsables des résultats de votre équipe.

Les questions changent :

Est-ce que vos employés ont atteint leur objectif ?”

Si vous voulez devenir un bon manager, vous allez devoir développer de nouvelles compétences qui seront surtout tournées vers la gestion des personnes et la gestion des conflits.

Vous avez le devoir de devenir un leader, quelqu’un qui va chercher les employés les plus talentueux et les mener a la victoire.

Lorsqu’on fait la transition d’employé à manager, c’est souvent très compliqué à gérer.

En réalité de très bons employés peuvent donner de très mauvais manager s’il reste dans l’état d’esprit d’un employé.

5

C’est pourquoi le management s’apprend avec l’expérience et c’est une discipline qui demande du temps et de l’investissement personnel tout au long de sa vie.

Il existe de très bons livres sur le sujet, je vous ferais une liste de ces livres complète avec des résumés détaillés sur mon blog :

2e règles d’or : Vous devez fixer des objectifs à vos collaborateurs.

 

Prenons l’exemple le plus simple :

Imaginez-vous que vous êtes à Paris et que vous montez dans un taxi, le taxi va vous demander :

« où est-ce que vous voulez aller ? »

Et si vous n’avez pas une destination précise dans votre tête, vous allez tout simplement répondre :

« ba je ne sais pas »

Votre taxi va donc faire ce qu’il veut et vous emmènera là où il a envie.

Dans cet exemple le taxi c’est votre équipe et le passager c’est vous : le Manager.

C’est un peu la même chose dans une société.

Lorsque la société n’a fixé aucun objectif à atteindre, ce sera comme naviguer avec un bateau sans gouvernail.

La performance se construit grâce à des objectifs : clair et précis

Si vous n’en fixez pas à vos employés, ceci n’aurons aucune motivation et aucun défi à relever et perdront peu à peu leur intérêt à travailler.

Ils vont juste faire le strict minimum comme arriver à l’heure au bureau et toucher leur salaire tous les mois.

Ce n’est pas bon non plus pour la société en question, n’oubliez pas que votre entreprise doit avoir une vision de l’avenir précise, ainsi cela aidera vos employées à y voir plus clair.

Ils auront ainsi des objectifs à accomplir et vous développerez facilement leur autonomie.

7

En tant que manager votre devoir sera de définir des objectifs réalistes et réalisables puis de les guider dans leurs efforts pour concrétiser la vision de l’entreprise.

Ne les abandonnez pas, ne les laissez pas à leur sort, ne les laissez pas nager à contre-courant, vous devez les aider et aider votre entreprise en fixant des objectifs clairs et en les aidant dans leur progression.

3éme règle d’or : vous devez déléguer des tâches à vos collaborateurs

 

Pour moi c’est l’une des plus grosses erreurs que peuvent faire les managers.

Malgré tous vos efforts, il vous faudra comprendre que vous ne pouvez pas tout faire tout seul.

Même si vous étiez un super humain, ce serait la meilleure façon pour vous de gâcher votre temps et votre talent.

Vous devez vous concentrer sur les tâches les plus productifs qui apporteront vraiment de la valeur à l’entreprise.

Vous pouvez être le meilleur comptable du monde, le meilleur développeur de votre génération, il vous faudra comprendre qu’aujourd’hui le rôle du manager est de d’abord gérer une équipe.

Votre travail à changer vous n’êtes plus un employé classique.

Votre rôle est de manager une équipe comme un chef d’orchestre doit s’assurer que tous ses musiciens jouent la bonne note au bon moment, par ailleurs il aura fait ce travail de préparation en amont avec l’équipe.

Ce qu’il faut que vous compreniez c’est que lorsque vous déléguez des tâches à vos employés vous multiplier en fait votre temps par dix, car vous pouvez réaliser plus de tâches qu’en étant tout seul.

Lorsqu’on s’apprête à travailler sur un très gros projet à première vue, on va pensez que le gérer tout seul est faisable, mais si vous le divisé en plusieurs taches et que vous mettez dix employés sur le même projet puis que vous délégué intelligemment, vous allez vous rendre compte que vous allez être beaucoup plus productif.

En plus de ça en déléguant à vos employés vous allez vous rendre compte qu’ils vont apprendre de nouvelles choses, ça va développer leurs compétences et ils vous en seront très reconnaissants. 9

Donc, n’oubliez pas que quand vous avez une tâche à faire, demandez-vous toujours :

« si je la déléguer à un de mes employés est-ce que ça avancera mon projet ? »

4e règles d’or : Vous devez communiquer avec votre équipe.

 

Halala la communication, un problème d’entreprise bien connu et je pense que c’est le problème universel de toute entreprise.

Je suis sûr que la plupart du temps, les employés d’une entreprise ne savent pas vraiment ce qui se passe là où il travaille.

Quelqu’un a dit un jour :

« l’information c’est le pouvoir »

Certains managers vont l’utiliser et la contrôler pour rester la seule personne la plus informée et donc devenir la personne la plus précieuse de l’entreprise.

D’autres managers vont redouter les face-à-face et les rencontres et vont tout simplement éviter de communiquer avec leurs employés.

D’autres encore estiment qu’ils n’ont pas le temps, qu’ils sont trop occupés où qu’ils n’aient pas envie de faire l’effort de communiquer tout simplement.

Ils vont donc faire le strict minimum pour informer leurs collaborateurs sur les changements éventuels de la société.

Ou alors il va laisser leurs employés se débrouiller et va préférer se consacrer à des tâches qui juge plus importante .

Ce qu’il faut retenir c’est que la diffusion de l’information a tous les niveaux de l’entreprise que l’on appellera :

la communication relationnelle

Est primordial voir essentiel pour la bonne santé de l’entreprise, surtout s’il y a des changements qui surgiront à tout moment.

Les employés doivent toujours être informés de la situation afin de créer une émulation dans l’équipe. 11

Leur laisser le pouvoir de prendre de meilleure décision ensemble et le plus rapidement possible sera le meilleur moyen de les faire progresser.

Ils n’attendront pas la confirmation de leurs supérieurs pour agir si vous instaurez la communication…

 

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Pour passer à l’étape suivante cliquez ICI et commenter cet article , les 10 premier commentaires recevrons en plus de ce livre un petit bonus  😉

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2 réflexions au sujet de « Les 10 règles d’or du management »

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